Cette mesure a pour objectif de mieux appréhender la puissance et le niveau d'engagement des marques médias sur les plateformes et les réseaux sociaux.
L'ACPM a mené, depuis plus d'un an, un audit complet des principales solutions de social listening et social media analytics, des outils marketing qui collectent les données des plateformes afin de permettre une veille ciblée et exhaustive des performances des acteurs présents sur les réseaux sociaux.
À la suite de ces travaux, réalisés et partagés avec l'ensemble des parties prenantes : régies, éditeurs et agences médias, sept indicateurs clés du social sont désormais suivis chaque mois par l’outil sélectionné : Sherpai.
Ces données sont extraites via les API des huit principales plateformes : Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat, LinkedIn, YouTube, Threads et Dailymotion.
À travers cette publication mensuelle, l'ACPM met en lumière la capacité des médias à engager leurs communautés et à diffuser leurs contenus au cœur des plateformes sociales, qui sont devenues des canaux complémentaires, et parfois exclusifs, de consommation des médias pour les Français.
Le Social Index est le premier baromètre lancé en France pour mesurer l'engagement et la puissance des marques médias sur les réseaux sociaux, à partir de données fiables et harmonisées. Il s'appuie sur des indicateurs clés issus des plateformes sociales afin d'évaluer l'impact et la présence des médias dans un cadre neutre et transparent.
- Mesurer la performance des marques médias sur les réseaux sociaux à partir de KPIs fiables.
- Comparer les acteurs du baromètre dans un univers harmonisé et transparent.
Chaque mois, l’ACPM proposera au marché deux classements clés, issus de l’outil Sherpai, démontrant :
- La puissance des marques médias sur les réseaux sociaux
- L’engagement des marques médias sur les réseaux sociaux
À travers deux classements regroupant 7 indicateurs clés (vues vidéos, vues, taille de la communauté, taux d'engagement moyen/post, interactions, publications et interactions/publications), l’ACPM met en lumière la capacité des marques médias à engager leurs audiences et à faire vivre leurs contenus au cœur des plateformes sociales.
Les 8 plateformes mesurées, sur un périmètre Monde, sont les suivantes : Facebook, Instagram, YouTube, TikTok, LinkedIn, Snapchat, Threads et Dailymotion.
Pour participer au baromètre, il vous suffit de remplir le bon de souscription ci-dessous et de l'envoyer à l'adresse suivante : audience@acpm.fr .
L'adhésion commence à 650€ par marque par an.