Innovations

Les médias sont un secteur mouvant et leurs usages par les français évoluent perpétuellement. La Presse n’échappe pas à cette règle et leurs audiences doivent refléter ces changements.

Les occasions de lire du contenu des marques de Presse se sont accrues. Elles proposent aujourd’hui des accès multiples à leurs contenus tant sur leurs sites, que leurs applications ou sur les réseaux sociaux ainsi que des vidéos et des podcasts.



Le marché, composé de 1006 éditeurs, 12 annonceurs et 22 agences, a donc décidé de réviser sa mesure (anciennement One, Premium et One Global 2017).


De multiples modifications ont été effectuées en termes de méthodologie, afin d’arriver aujourd’hui à la nouvelle étude de référence de l’audience des marques de presse : OneNext. Cette mesure donne un accès à une plus grande variété des titres de Presse.


Cette étude unique est menée par l’ACPM, qui s’est entourée de partenaires référents du marché : Médiamétrie et Kantar.


Le CESP, organisme indépendant, accompagne et audite l’étude afin de maintenir une bonne qualité de l’étude sous tous les aspects.


OneNext, c’est un cumul sur 12 Mois des audiences Print, qui sont actualisées 2 fois par an. L’actualisation systématique de l’étude permet la prise en compte des saisonnalités, les lectures pouvant varier selon les périodes de l’année.


OneNext est publiée 2 fois par an, tout comme OneNext Global et OneNext Access.


OneNext Influence, OneNext Insight et OneNext Tempo sont quant à elles publiées 1 fois par an.



OneNext, c’est aujourd’hui 28 000 répondants. Parmi ces 28 000 individus chaque année, 4 000 sont réintégrés à un échantillon dit Influence pour un total de près de 10 000 répondants de top cadres et foyers à hauts revenus. Une base commune relie l’échantillon OneNext et Influence. OneNext est donc une étude single source permettant une meilleure perception de l’Audience sur l’ensemble des cibles.


OneNext Influence, c’est un échantillon de 10% des foyers aux plus hauts revenus, cadres et dirigeants d’entreprise, sur près de 600 marques haut de gamme.


La mesure d’audience OneNext prend également en compte les non internautes pour une représentativité optimale. 


OneNext permet grâce à un changement de méthodologie l’ajout d’un médiaplanning temporalisé inédit dans le secteur de la Presse française. Quand lisons-nous un contenu presse ? Sur quel support ? Y sommes-nous attentifs ?


OneNext est une étude digitalisée comptabilisant tous les moments et modes de lecture sur tous les devices (ordinateur, tablette, mobile), permettant de répondre à ces questions.



OneNext (Tempo) prend en compte la notion de lecture dans le temps, grâce à une application développée spécifiquement pour cette étude « Ma presse à moi ». Chaque jour, et ce pendant 15 jours, les répondants scannent les codes-barres présents sur toutes leurs lectures de Presse, qu’il s’agisse de leur première lecture du titre ou de leur seconde. Tempo permet non plus de parler du nombre de lecteurs (couverture), mais du nombre de lectures (contacts) effectuées de chaque titre de Presse. Ce nouveau panel « Tempo » permet la réalisation d’un médiaplanning bi-média (Print + Digital), prenant en compte la répartition et la distribution des contacts dans le temps, dont les reprises en main.


Ce nouveau médiaplanning temporel permet de faire émerger de nouveaux indicateurs de valorisation de la Presse, en se basant sur une autre manière de communiquer autour de l’appréciation, l’intérêt et l’engagement portés à la Presse.


Ces nouveaux indicateurs sont des critères de confiance, d’attention, de désirabilité, d’engagement et de transformation liés aux lectures des titres de Presse.



OneNext (Tempo) est une mesure d’audience hybride, intégrant plusieurs innovations mondiales et réunissant interviews et panel. Elle est basée sur plus de 60 000 journées d’observation des consommations de Presse des Français.



OneNext Global a pour ambition de représenter la consommation réelle des individus en se basant à la fois sur une mesure déclarative des lectures Print et Digitales. Il s’agit une nouvelle fois d’une première pour la Presse, OneNext Global résulte d’une fusion entre OneNext et l’étude Internet Global développée par Médiamétrie. Au Print, s’ajoute donc la mesure des Sites et des Applications (ordinateur, mobile et tablette), qui complète parfaitement la mesure de l’audience Presse.



OneNext Insight associe les habitudes de lecture de la Presse (Print et Digital) avec les attitudes, les comportements et les consommations des individus, issue de l’étude TGI de l’institut Kantar Media. Cette fusion permet un discours unifié des résultats d’audience de la Presse.



OneNext prévoit de nouvelles innovations dans les mois à venir, en intégrant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn et Pinterest et Tik Tok) et les podcasts.



Pour toute demande d'information merci de contacter :

Amélie Benisty, Directrice ACPM Audience & Relation Adhérents

Email audience@acpm.fr

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