Fréquentation Podcasts

À l’heure où la consommation des contenus audio connaît une forte croissance, l’ACPM qui propose depuis 2013 une certification de la diffusion live des Radios en digital, a lancé en juin 2020 la première certification des Podcasts.

Avec cette certification, l’ACPM propose pour la première fois aux acteurs du Podcast une base de référence commune leur permettant de valoriser leur diffusion. L’ACPM se charge de contrôler chaque mois les chiffres de fréquentation (en nombre de téléchargements) et de les publier via des classements au marché. La méthodologie mise en place par l'ACPM suit les recommandations de l'IAB. 


Les indicateurs répondent à des normes élaborées avec le marché. La donnée, certifiée et fournie au marché, est celle du nombre de téléchargements (pour une écoute en streaming ou pour une écoute ultérieure). Elle est déclinée en téléchargements France et téléchargements Monde.

L’ACPM publie les chiffres au marché Media mensuellement via un communiqué de presse qui reprend 3 classements :


Classement Groupe / Classement Marque / Classement Podcast


La certification des Podcasts est ouverte à tous types de Podcast, qu'ils soient natifs ou replay.


PLAQUETTE DE PRÉSENTATION


En près d'une année, la certification Podcasts de l’ACPM a déjà séduit plus de deux cents Podcasts et de nouvelles marques souscrivent chaque mois.



Plateformes labellisées :

Un podcast peut intégrer la certification ACPM si ses flux audio sont diffusés par des CDN (Content Delivery Network) préalablement accrédités par l'ACPM.

A date, 5 plateformes de diffusion sont accréditées : ACAST, AUSHA, AUDI-ON, AUDIOMEANS et SAOOTI et d’autres à venir.


L'accréditation d’une plateforme de diffusion consiste à respecter strictement le cahier des charges technique imposé par l'ACPM.


La certification Podcast de l'ACPM est accessible à tous, Natifs ou Replay dès 750€ par an.


 

Pour plus d'informations : frequentation@acpm.fr


ACPM article navigation