100 ANS DE CONFIANCE

100 ANS de confiance 1923 - 2023

100 ANS DE CONFIANCE, 100 ANS DE TRANSPARENCE : 

Il y a 100 ans, la Presse française innovait en démontrant que la transparence de ses chiffres pouvait être un engagement fort vis-à-vis des annonceurs. Une transparence qui représente un gage de vérité et surtout un gage de confiance. Cette preuve, 100 ans plus tard, ne s’est jamais démentie. 

Depuis maintenant un siècle, l’ACPM continue d’innover pour offrir des solutions de contrôle de la diffusion de la Presse plus modernes, efficaces, transparentes.

Depuis sa création en 1923, l’OJD s’est développé de façon continue et régulière pour répondre aux besoins du marché des études médias.

L'OJD a été l'un des plus anciens organismes de contrôle du tirage et de la diffusion de la Presse dans le monde, qui a su dès 2001 prendre le virage du numérique. 

Véritable organisation professionnelle tripartite regroupant les éditeurs, les annonceurs, et les agences en France, l'OJD avait pour objectif de véhiculer une image de crédibilité et de transparence des médias auprès du marché publicitaire.


L'OJD, UN SIÈCLE D'HISTOIRE ! 

Depuis sa création en 1923, l’OJD s’est développé de façon continue et régulière pour répondre aux besoins du marché des études médias. L’OJD a été l’un des plus anciens organismes de contrôle du tirage et de la diffusion de la Presse dans le monde, qui a su dès 2001 prendre le virage du numérique.
Véritable organisation professionnelle tripartite regroupant les éditeurs, les annonceurs, et les agences en France, l’OJD avait pour objectif de véhiculer une image de crédibilité et de transparence des médias auprès du marché publicitaire
C'est en 2015 que va naître l'ACPM est née en décembre 2015 de la fusion entre l’OJD (Office de Justification de la Diffusion) et la SAS AudiPresse (mesure d'audience de la Presse) pour mieux répondre aux besoins du marché.



LE MOT DU PRÉSIDENT :


Gautier Picquet, Président de l'ACPM

Gautier Picquet, Président de l'ACPM

« Déjà 100 ans !

Depuis maintenant un siècle, l’ACPM continue d’innover pour offrir des solutions de contrôle de la diffusion de la Presse plus modernes, efficaces, transparentes. En mesurant de nouveaux canaux, comme le podcast, l’ACPM est en avance sur son temps et reste également fidèle à sa mission d’être le tiers de confiance qui permet d’assurer la valeur des médias.

Sans ces solutions, le marché français de la Presse ne serait pas ce qu’il est. L’ACPM garantit la confiance de tout l’écosystème et en particulier celle des agences et des annonceurs en fournissant des chiffres fiables, indépendants et objectifs.

Mais l’ACPM n’est pas qu’un organisme de mesure, c’est bien plus que ça ! Il s’agit d’un lieu d’échanges entre professionnels animés d’une même ambition, qui permet de construire une démarche de progrès collective. Grâce à la force de notre alliance nous continuerons à avancer et à garantir la valeur des médias pour l’ensemble de notre écosystème, et grâce à cela le financement de l’information et donc la vigueur de notre démocratie. »



LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL :


Stéphane Bodier, Directeur Général de l'ACPM


Stéphane Bodier, Directeur Général de l'ACPM

 

« Il y a 100 ans,

la Presse française innovait en démontrant que la transparence de ses chiffres pouvait être un engagement fort vis-à-vis des annonceurs. Une transparence qui représente un gage de vérité et surtout, un gage de confiance. Cette preuve, 100 ans plus tard, ne s’est jamais démentie.

Cette transparence a beaucoup contribué à la qualité de la relation entre la Presse, ses annonceurs, les agences et les pouvoirs publics.

L’exemple de transparence de la Presse, d’abord dans ses versions papier, puis dans toutes ses déclinaisons digitales, a été imité par une grande partie des médias français au fil des années. Ces médias souscrivent dorénavant eux aussi aux contrôles de l’ACPM.

Transparence et confiance sont, depuis 1923, partagés par les près de 2 000 adhérents de l’ACPM, rassemblant toujours la tripartite : éditeurs, annonceurs et agences conseils.

Cette transparence doit continuer à être reconnue et distinguée, y compris dans les arbitrages publicitaires, pour que celle-ci ne soit pas considérée comme une contrainte, mais une récompense et un bénéfice.

En 2023, la Presse c’est du papier, des sites, des applications, des newsletters, des podcasts, de la vidéo et même de la télévision. Et demain ? La Presse ne cesse d’innover depuis qu’elle existe et l’ACPM sera toujours présente pour faire valoir la transparence de tous ses chiffres quelque soit le support et être son Tiers de Confiance».



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QUELQUES DATES CLÉS :




TRANSPARENCE ET CONFIANCE : 100 ANS D'HISTOIRE EN 4 MINUTES : 

 



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