Libération

Résultats de diffusion

2019-2020 2019-2020 vs 2018-2019
Diffusion France payée 71 085 3,98 %
Diffusion totale 73 437 3,23 %

Résultats d’audience

2020-v4 2020-v4 vs 2019-v4
Audience Ensemble 15+ (LNM) 855 000 -

Historique d'audience


Période Audience Ensemble 15 ans et+ (LNM) Audience Hommes Audience Femmes Audience Foyers CSP+ Version
Source ACPM / OneNext: Cible 15+
2020 V4 855 000 530 000 325 000 360 000
2020 V3 872 000 551 000 321 000 363 000
2020 V2 818 000 498 000 319 000 354 000

Historique de diffusion


Période Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
Source ACPM / OJD
DDM Novembre 2020 52 975 75 570 NA NA
PV 2019-2020 64 513 71 085 72 052 73 437
PV 2019 67 178 71 466 72 489 73 963
PV 2018 78 900 67 238 68 362 70 501
PV 2017 97 913 75 275 76 728 79 907
PV 2016 94 963 73 331 75 000 77 165

Détail de la diffusion


Période Source Parution Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
Source ACPM / OJD
Décembre 2019 PV 24 64 448 70 977 71 841 74 414
Janvier 2020 PV 24 60 267 71 606 72 462 73 234
Février 2020 PV 25 60 152 72 182 73 094 73 850
Mars 2020 PV 26 53 661 71 995 72 831 73 366
Avril 2020 PV 25 44 927 73 055 73 708 74 098
Mai 2020 PV 23 40 859 69 192 69 647 70 053
Juin 2020 PV 25 46 115 73 046 73 800 74 159
Juillet 2020 DDM 27 48 620 79 534 NA NA
Août 2020 DDM 25 49 386 78 175 NA NA
Septembre 2020 DDM 26 48 143 75 206 NA NA
Octobre 2020 DDM 27 48 151 77 975 NA NA
Novembre 2020 DDM 24 46 032 78 173 NA NA

Évolutions

ACPM - Evolution de la diffusion France Payée sur 5 ans

Répartition

ACPM - Répartition de la Diffusion Individuelle France Payée OJD sur 2019

ACPM - Répartition des canaux de Diffusion France Payée OJD sur 2019

  • DDM : Déclaration déposée mensuelle. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DDT : Déclaration déposée trimestrielle. Document déclaratif rempli trimestriellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DSHL : Déclaration sur l’honneur de lancement. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur sur demande lors de son adhésion, jusqu’à son premier contrôle. Elle couvre 6 mois maximum.
  • DSH : Déclaration sur l’honneur semestrielle. Document rempli par l’éditeur 2 fois par an pour nous déclarer ses chiffres de diffusion du semestre écoulé. La DSH sur l’année civile est suivie d’un contrôle.
  • NA : Non Applicable, périmètre non similaire.
  • NC : Chiffres non communiqués
  • NEW : Nouvel adhérent, pas encore contrôlé
  • PV : Procès-verbal de contrôle annuel
  • 1er PV : Pv du premier contrôle, peut porter sur une année incomplète

Pourquoi adhérer à l'ACPM ?

La mission de l'ACPM est d'être le tiers certificateur des médias. L'ACPM contrôle, certifie et donne de la valeur aux chiffres des médias.

  • Les éditeurs ont besoin de mesurer leur performance et de se comparer sur des bases indiscutables
  • Le marché publicitaire a besoin de chiffres fiables et incontestés pour investir dans les médias
  • La transparence ne se discute pas
  • L'ACPM est un tiers certificateur qui publie des chiffres comparables sur le print et le digital