Fréquentation Radios digitales

Depuis 2013, l’ACPM contrôle la diffusion digitale des Radios et Web Radios afin de fournir au marché des chiffres certifiés de l’écoute de l’audio en live.

Dans sa mission de fournir des chiffres de diffusion des médias certifiés, l’ACPM contrôle mensuellement la diffusion globale des Radios et Web Radios. Le périmètre comprend l’ensemble des flux audio live écoutés en digital quel que soit le support de consommation (ordinateur, smartphone, enceinte connectée, …).


A propos des classements :

Pour chacune de ses certifications, l’ACPM élabore avec le marché les indicateurs qui répondent à des normes précises et permettent une comparaison sans équivoque de la diffusion.  

Les indicateurs de la certification des Radios et Web Radios sont :

-       Nombre d’écoutes actives (sessions d’écoutes démarrées depuis plus de 30 secondes),

-       Durée totale de ces Ecoutes,

-       Durée d’Ecoute Moyenne.


L’ACPM publie les chiffres au marché Media mensuellement via un communiqué de presse qui reprend 3 classements : 

Classement Groupe / Classement Marque / Classement Radio et Web Radio


  • 1500  Radios adhérentes 
  • + de 170 millions d’Ecoutes Actives France par mois
  • + de 130 millions d’Heures d’Ecoutes Monde par mois    

Plateformes labellisées :

Une Radio ou une Web Radio peut intégrer la certification ACPM si ses flux audio live sont diffusés par des CDN (Content Delivery Network) préalablement accrédités par l'ACPM. 

Les plateformes de diffusion accréditées sont Creacast, DVMR, Infomaniak, NRJ CDN, Radio King, Saooti, Targetspot, et  Triton Digital (depuis décembre 2020).


Bulletin d'adhésion Radio                                       Bulletin d'adhésion Associés


PLAQUETTE RADIOS 2024





Pour plus d'informations : frequentation@acpm.fr

ACPM article navigation