Les Podcasts

L'ACPM, déjà bien présente sur l'audio digital, à travers la certification de la diffusion des Web Radios, depuis 2013, travaille maintenant, depuis de longs mois sur une nouvelle certification : Celle des Podcasts.

Le marché de Podcast est en passe de devenir un marché mature, par conséquent, un organisme tiers dont les chiffres sont contrôlés, certifiés et publiés est nécessaire pour le bon fonctionnement de son écosystème.


La donnée, certifiée et fournie au marché, sera celle du nombre de téléchargements, décomposée en téléchargements France et téléchargements Monde.

La publication des chiffres au marché Media sera une publication mensuelle et sous forme de 3 classements :


  • Classement Groupe
  • Classement Marque
  • Classement Podcast

La certification des Podcasts est ouverte à tous types de Podcast, qu'ils soient Natifs ou Replay. Les podcasts natifs et replay seront dans les mêmes classements, par ailleurs une mention stipulant leur typologie sera notifiée.


Un podcast peut intégrer la certification ACPM si ses flux audio sont diffusés par des CDN (Content Delivery Network) préalablement accrédités par l'ACPM.

A date, 7 plateformes de diffusion sont en cours d'accréditation technique auprès de l'ACPM.

L'accréditation d'une plateformes de diffusion consiste à respecter strictement le cahier des charges technique imposé par l'ACPM.



BULLETIN D’ADHÉSION PODCAST



Par ailleurs, l'ACPM participe activement à l'actualité de marché de l'Audio Digital, notamment à travers la création d'un éventement annuel dédié, intitulé Innov' Audio Paris, qui fête, déjà, sa 3eme édition en décembre 2020.



Pour plus d'informations :

Mathilde Jehan
Directrice des activités OJD Numérique
Tel. 01.43.12.85.29 // mathilde.jehan@acpm.fr