Observatoire de la Presse et des Médias 2016

Publié le 7 avril 2016
L’Observatoire de la Presse et des Médias, organisé par l’ACPM, a réuni jeudi 7 avril 2016 au Pavillon Cambon, à Paris, près de 800 professionnels des médias.

Pierre Conte, Président et Stéphane Bodier, Vice-Président ont présenté les perspectives de l’ACPM et ses enjeux, notamment la volonté commune de fédérer les acteurs du marché autour de la nouvelle Alliance. 

La Reconquista

« La presse s’est développée sur le digital avec une notion forte de qualité, la Reconquista est en marche et l'ACPM sera là pour accompagner le marché.» a annoncé Pierre Conte.

« Faire vendre plus et mieux le media presse, dans la transparence et la qualité », tel est l’objectif prioritaire défini par Stéphane Bodier. 

Nicolas Cour, Directeur Général de l’audience, a ensuite présenté les grandes tendances de la diffusion et de l’audience en 2015.

Avec 95% des français qui lisent chaque mois au moins un quotidien ou un magazine, la presse française est un média puissant.

Le numérique est un levier de puissance et de rajeunissement de la presse en 2015

-       53% des français lisent la presse sur mobile ou tablette.

-       Les sites et applis de presse ont totalisé plus de 15 milliards de visites, soit une progression de 8.4% en un an.

-       A elle seule la fréquentation mobile des marques de presse enregistre une croissance de 32,3% de ses visites entre 2014 et 2015.

-       Avec 3, 3% de la Diffusion France Payée, les versions numériques « réplicas » augmentent en un an de 65%.

-       L’apport d’audience du digital aux marques de presse est désormais de 73% en évolution de 17 points sur 1 an.

Dans un contexte de repli limité des chiffres print (diffusion : -3.8%, audience : - 3.1%) ces résultats montrent surtout un renouvellement des comportements. L’évolution des lectures au profit des consultations numériques permet à l’audience globale des marques de presse de progresser de 4% sur un an*.

Quelles études demain pour les marques de presse ?

Au cours de la soirée Nathalie Ruhlmann, Directrice Déléguée à la Valorisation de l’Image de la SNCF et Présidente de la commission Media de l’UDA, a donné un synthèse de l'étude utilisateurs réalisée par l'ACPM. Près de 500 utilisateurs ont donné leur avis et leurs envies sur les études d'audience et de diffusion 

Le temps Presse

Thierry Jadot, Président de Dentsu Aegis Network France a souligné, dans son intervention, le dynamisme du media presse, la valeur de son contenu et l'importance de son engagement car l'avenir se fera avec la presse !

Les Etoiles ACPM : de la nouveauté en 2016 !

L'ACPM a remis cette année 19 étoiles pour récompenser les plus belles progressions de la presse et des médias.Pour la  première fois 7 étoiles de l'audience ont été décernées. Retrouvez le palmarès complet des étoiles.

Retrouvez tous les résultats de :

Téléchargez les communiqués de presse :

* Source Etude One Global issue d’un partenariat entre l’ACPM et Médiamétrie qui réalise la fusion des données de ONE et des études de Médiamétrie MNR, panel mobile et panel tablette.

ACPM article navigation