Powered by ScoringMedia

Libération

Marque Libération

Chiffres de diffusion

2020-2021 2020-2021 vs 2019-2020
Diffusion France payée 83 808 13,75 %
Diffusion totale 84 889 11,60 %

Résultats d’audience

2021-v4 2021-v4 vs 2020-v4
Audience Ensemble 15+ (LNM) 940 000 9,9 %
Astuce
Tourner votre smartphone pour optimiser l’affichage du tableau

Historique d'audience


Source ACPM / OneNext: Cible 15+
Période Audience Ensemble 15 ans et+ (LNM) Audience Hommes Audience Femmes Audience Foyers CSP+
2021 V4 940 000 530 000 410 000 422 000
2021 V3 860 000 502 000 358 000 356 000
2021 V2 871 000 519 000 352 000 340 000
2021 V1 870 000 510 000 359 000 377 000
2020 V4 855 000 530 000 325 000 360 000

Historique de diffusion


Source ACPM / OJD
Période Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
DDM Novembre 2021 1 40 370 92 319 NA NA
PV 2020-2021 2 44 673 83 808 84 451 84 889
PV 2020 3 50 512 76 522 77 249 77 780
PV 2019 67 178 71 466 72 489 73 963
PV 2018 78 900 67 238 68 362 70 501
PV 2017 97 913 75 275 76 728 79 907

1 DDM Novembre 2021 : Suite à la crise sanitaire de 2020, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ont été neutralisés. Par conséquent, les chiffres d'évolution 2020-2021 ne sont calculés que sur les mois comparables.

2 PV 2020-2021 : Suite à la crise sanitaire de 2020, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ont été neutralisés. Par conséquent, les chiffres d'évolution 2020-2021 ne sont calculés que sur les mois comparables.

3 PV 2020 : Suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne. De plus, la période de référence 2019 comporte les mêmes mois neutralisés pour homogénéiser le calcul de l'évolution.

Détail de la diffusion


Source ACPM / OJD
Période Source Parution Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
Décembre 2020 PV 25 43 989 78 892 79 508 79 961
Janvier 2021 PV 25 43 702 88 995 89 654 90 089
Février 2021 PV 24 41 786 90 765 91 235 91 649
Mars 2021 PV 27 41 502 89 340 89 948 90 351
Avril 2021 PV 25 41 245 92 105 92 725 93 111
Mai 2021 PV 23 40 784 88 671 89 330 89 763
Juin 2021 PV 26 41 995 88 822 89 454 89 895
Juillet 2021 DDM 27 42 298 90 092 NA NA
Août 2021 DDM 26 42 774 91 136 NA NA
Septembre 2021 DDM 26 43 428 90 063 NA NA
Octobre 2021 DDM 26 41 862 91 764 NA NA
Novembre 2021 DDM 24 40 370 92 319 NA NA

Évolutions

ACPM - Evolution de la diffusion France Payée sur 5 ans

Répartition

ACPM - Répartition de la Diffusion Individuelle France Payée OJD sur 2020-2021

ACPM - Répartition des canaux de Diffusion France Payée OJD sur 2020-2021

  • DDM : Déclaration déposée mensuelle. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DDT : Déclaration déposée trimestrielle. Document déclaratif rempli trimestriellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DSHL : Déclaration sur l’honneur de lancement. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur sur demande lors de son adhésion, jusqu’à son premier contrôle. Elle couvre 6 mois maximum.
  • DSH : Déclaration sur l’honneur semestrielle. Document rempli par l’éditeur 2 fois par an pour nous déclarer ses chiffres de diffusion du semestre écoulé. La DSH sur l’année civile est suivie d’un contrôle.
  • NA : Non Applicable, périmètre non similaire.
  • NC : Chiffres non communiqués
  • NEW : Nouvel adhérent, pas encore contrôlé
  • PV : Procès-verbal de contrôle annuel
  • 1er PV : Pv du premier contrôle, peut porter sur une année incomplète

Classements contextuels

Pourquoi adhérer à l'ACPM ?

La mission de l'ACPM est d'être le tiers certificateur des médias. L'ACPM contrôle, certifie et donne de la valeur aux chiffres des médias.

  • Les éditeurs ont besoin de mesurer leur performance et de se comparer sur des bases indiscutables
  • Le marché publicitaire a besoin de chiffres fiables et incontestés pour investir dans les médias
  • La transparence ne se discute pas
  • L'ACPM est un tiers certificateur qui publie des chiffres comparables sur le print et le digital
ACPM