Le Courrier de l'Ouest

Marque Courrier de l'Ouest

Chiffres de diffusion

2021-2022 2021-2022 vs 2020-2021
Diffusion France payée 73 629 -3,45 %
Diffusion totale 74 975 -3,52 %

Résultats d’audience

2022-S2 2022-S2 vs 2021-V4
Audience Ensemble 15+ (LNM) 248 000 -11,7 %
Astuce
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Historique d'audience


Source ACPM / OneNext: Cible 15+
Période Audience Ensemble 15 ans et+ (LNM) Audience Hommes Audience Femmes Audience Foyers CSP+
2022 S2 248 000 123 000 124 000 75 000
2022 S1 238 000 107 000 131 000 59 000
2021 V4 281 000 129 000 152 000 60 000
2021 V3 277 000 124 000 153 000 61 000
2021 V2 278 000 131 000 146 000 42 000

Historique de diffusion


Source ACPM / OJD
Période Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
DSH 2021-2022 73 632 73 629 73 629 74 975
PV 2021 1 75 832 75 290 75 290 76 737
PV 2020 2 78 954 76 870 76 870 78 748
PV 2019 82 702 78 553 78 553 79 945
PV 2018 87 150 82 852 82 853 84 339

1 PV 2021 : En 2020, suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ont été neutralisés. Par conséquent, les chiffres d'évolution 2020-2021 ne sont calculés que sur les mois comparables.

2 PV 2020 : Suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne. De plus, la période de référence 2019 comporte les mêmes mois neutralisés pour homogénéiser le calcul de l'évolution.

Détail de la diffusion


Source ACPM / OJD
Période Source Parution Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
Juillet 2021 PV 27 74 046 72 719 72 719 74 118
Août 2021 PV 26 72 222 71 348 71 348 72 697
Septembre 2021 PV 26 75 702 75 331 75 331 76 678
Octobre 2021 PV 25 76 056 76 150 76 150 77 533
Novembre 2021 PV 26 75 042 75 563 75 563 77 009
Décembre 2021 PV 26 74 301 74 725 74 725 76 090
Janvier 2022 DSH 25 74 852 75 048 75 048 76 462
Février 2022 DSH 24 72 644 73 132 73 132 74 420
Mars 2022 DSH 27 72 856 73 267 73 267 74 571
Avril 2022 DSH 26 73 190 72 852 72 852 74 141
Mai 2022 DSH 26 71 720 71 993 71 993 73 286
Juin 2022 DSH 26 71 029 71 580 71 580 72 852

Évolutions

ACPM - Evolution de la diffusion France Payée sur 5 ans

Répartition

ACPM - Répartition de la Diffusion Individuelle France Payée OJD sur 2021-2022

ACPM - Répartition des canaux de Diffusion France Payée OJD sur 2021-2022

  • DDM : Déclaration déposée mensuelle. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DDT : Déclaration déposée trimestrielle. Document déclaratif rempli trimestriellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DSHL : Déclaration sur l’honneur de lancement. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur sur demande lors de son adhésion, jusqu’à son premier contrôle. Elle couvre 6 mois maximum.
  • DSH : Déclaration sur l’honneur semestrielle. Document rempli par l’éditeur 2 fois par an pour nous déclarer ses chiffres de diffusion du semestre écoulé. La DSH sur l’année civile est suivie d’un contrôle.
  • NA : Non Applicable, périmètre non similaire.
  • NC : Chiffres non communiqués
  • NEW : Nouvel adhérent, pas encore contrôlé
  • PV : Procès-verbal de contrôle annuel
  • 1er PV : Pv du premier contrôle, peut porter sur une année incomplète

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La mission de l'ACPM est d'être le tiers certificateur des médias. L'ACPM contrôle, certifie et donne de la valeur aux chiffres des médias.

  • Les éditeurs ont besoin de mesurer leur performance et de se comparer sur des bases indiscutables
  • Le marché publicitaire a besoin de chiffres fiables et incontestés pour investir dans les médias
  • La transparence ne se discute pas
  • L'ACPM est un tiers certificateur qui publie des chiffres comparables sur le print et le digital
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