L'Indépendant

Marque L'Indépendant

Chiffres de diffusion

2020 2020 vs 2019
Diffusion France payée 39 697 -2,23 %
Diffusion totale 40 762 -2,11 %

Résultats d’audience

2021-v3 2021-v3 vs 2020-v3
Audience Ensemble 15+ (LNM) 202 000 -19,5 %
Astuce
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Historique d'audience


Source ACPM / OneNext: Cible 15+
Période Audience Ensemble 15 ans et+ (LNM) Audience Hommes Audience Femmes Audience Foyers CSP+
2021 V3 202 000 116 000 86 000 61 000
2021 V2 191 000 97 000 94 000 57 000
2021 V1 239 000 105 000 134 000 69 000
2020 V4 252 000 118 000 134 000 60 000
2020 V3 251 000 126 000 126 000 59 000
2020 V2 269 000 144 000 125 000 61 000

Historique de diffusion


Source ACPM / OJD
Période Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
PV 2020 1 40 632 39 697 39 751 40 762
PV 2019 43 187 40 505 40 567 41 537
PV 2018 45 965 42 197 42 266 43 234
PV 2017 49 357 44 520 44 605 45 669
PV 2016 52 356 46 338 46 426 47 557

1 PV 2020 : Suite à la crise sanitaire, les mois de Mars, Avril, Mai et Juin ne sont pas pris en compte dans le calcul de la moyenne. De plus, la période de référence 2019 comporte les mêmes mois neutralisés pour homogénéiser le calcul de l'évolution.

Détail de la diffusion


Source ACPM / OJD
Période Source Parution Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
Janvier 2020 PV 27 40 380 38 816 38 857 39 896
Février 2020 PV 25 40 763 39 523 39 562 40 604
Mars 2020 PV 26 41 447 39 654 39 695 40 686
Avril 2020 PV 26 37 427 38 098 38 130 39 012
Mai 2020 PV 25 38 708 38 894 38 919 39 904
Juin 2020 PV 26 39 848 39 408 39 439 40 424
Juillet 2020 PV 27 42 461 41 379 41 481 42 508
Août 2020 PV 26 43 128 41 126 41 199 42 235
Septembre 2020 PV 26 40 941 39 635 39 713 40 706
Octobre 2020 PV 27 39 326 39 100 39 130 40 116
Novembre 2020 PV 25 39 042 39 015 39 048 40 029
Décembre 2020 PV 27 39 008 38 972 39 002 39 985

Évolutions

ACPM - Evolution de la diffusion France Payée sur 5 ans

Répartition

ACPM - Répartition de la Diffusion Individuelle France Payée OJD sur 2020

ACPM - Répartition des canaux de Diffusion France Payée OJD sur 2020

  • DDM : Déclaration déposée mensuelle. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DDT : Déclaration déposée trimestrielle. Document déclaratif rempli trimestriellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DSHL : Déclaration sur l’honneur de lancement. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur sur demande lors de son adhésion, jusqu’à son premier contrôle. Elle couvre 6 mois maximum.
  • DSH : Déclaration sur l’honneur semestrielle. Document rempli par l’éditeur 2 fois par an pour nous déclarer ses chiffres de diffusion du semestre écoulé. La DSH sur l’année civile est suivie d’un contrôle.
  • NA : Non Applicable, périmètre non similaire.
  • NC : Chiffres non communiqués
  • NEW : Nouvel adhérent, pas encore contrôlé
  • PV : Procès-verbal de contrôle annuel
  • 1er PV : Pv du premier contrôle, peut porter sur une année incomplète

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La mission de l'ACPM est d'être le tiers certificateur des médias. L'ACPM contrôle, certifie et donne de la valeur aux chiffres des médias.

  • Les éditeurs ont besoin de mesurer leur performance et de se comparer sur des bases indiscutables
  • Le marché publicitaire a besoin de chiffres fiables et incontestés pour investir dans les médias
  • La transparence ne se discute pas
  • L'ACPM est un tiers certificateur qui publie des chiffres comparables sur le print et le digital
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