Innovations


Les médias sont un secteur mouvant et leurs usages par les français évoluent perpétuellement. La Presse n’échappe pas à cette règle et leurs audiences doivent refléter ces changements.

Les occasions de lire du contenu des marques de Presse se sont accrues. Elles proposent aujourd’hui des accès multiples à leurs contenus tant sur leurs sites, que leurs applications ou sur les réseaux sociaux ainsi que des vidéos et des podcasts.

Le marché, composé de 1006 éditeurs, 12 annonceurs et 22 agences, a donc décidé de réviser sa mesure (anciennement One; Premium; One Global 2017).

De multiples modifications ont été effectuées en termes de méthodologie, afin d’arriver aujourd’hui à l’étude de référence de l’audience des marques de presse : OneNext 2020. Cette mesure donne un accès à une plus grande variété des titres de Presse.


Cette étude unique est menée par l’ACPM, qui s’est entouré de partenaires référents du marché : Médiamétrie et Kantar.

Le CESP, organisme indépendant, accompagne et audite l’étude afin de maintenir une bonne qualité de l’étude sous tous les aspects.

OneNext 2020, c’est un cumul sur 12 Mois des audiences Print, qui sont actualisées 4 fois par an (reprenant donc des données plus fraîches tous les 3 mois). L’actualisation systématique de l’étude permet la prise en compte des saisonnalités, les lectures pouvant varier selon les périodes de l’année.

OneNext sera donc publiée 4 fois par an (vs 2 fois auparavant), tout comme OneNext Global.

OneNext Influence, OneNext Insight, OneNext Tempo et OneNext Access seront quant à elles publiées 1 fois par an.


OneNext 2020, c’est aujourd’hui 28 000 répondants. Parmi ces 28 000 individus répondant chaque année, 4 000 sont réintégrés à un échantillon dit Influence pour un total de près de 10 000 répondants de cadres et foyers à hauts revenus. Une base commune relie l’échantillon OneNext et Influence. OneNext est donc une étude single source permettant une meilleure perception de l’Audience sur l’ensemble des cibles.

OneNext Influence 2020, c’est un échantillon de 10% des foyers aux plus hauts revenus, cadres et dirigeants d’entreprise, sur près de 266 marques haut de gamme.

La mesure d’audience OneNext ne néglige personne : elle prend aussi en compte les non internautes. Cette méthodologie permet de traiter tout type de population en une seule étude, ce qui est unique dans le domaine de la Presse en France.

OneNext 2020, c’est avant tout un changement de méthodologie mais aussi l’ajout d’un médiaplanning temporalisé inédit dans le secteur de la presse française. Quand lisons-nous un contenu presse ? Sur quel support ? Y sommes-nous attentifs ? Et lisons-nous vraiment 100% du contenu ? OneNext 2020 est une étude digitalisée comptabilisant tous les moments et modes de lecture sur tous les devices (ordinateur, tablette, mobile), permettant de répondre à ces questions.


OneNext 2020 (Tempo) prend en compte la notion de lecture dans le temps, grâce à une application développée spécifiquement pour cette étude « Ma presse à moi ». Chaque jour, et ce pendant 15 jours, les répondants scannent les codes-barres présents sur toutes leurs lectures de Presse, qu’il s’agisse de leur première lecture du titre ou de leur seconde. Tempo permet non plus de parler du nombre de lecteurs (couverture), mais du nombre de lectures (contacts) effectuées de chaque titre de Presse. Ce nouveau panel « Tempo » permet la réalisation d’un médiaplanning bi-média (Print + Digital), prenant en compte la répartition et la distribution des contacts dans le temps, dont les reprises en main.

Ce nouveau médiaplanning temporel permet de faire émerger de nouveaux indicateurs de valorisation de la Presse, en se basant sur une autre manière de communiquer autour de l’appréciation, l’intérêt et l’engagement portés à la Presse.

Ces nouveaux indicateurs sont des critères de confiance, d’attention, de désirabilité, d’engagement et de transformation liés aux lectures des titres de Presse.


OneNext 2020 (Tempo) est une mesure d’audience hybride, intégrant plusieurs innovations mondiales et réunissant interviews et panel. Elle est basée sur plus de 60 000 journées d’observation des consommations de Presse des français.


OneNext Global 2020 a pour ambition de représenter la consommation réelle des individus en se basant à la fois sur une mesure déclarative des lectures Print et passive des Versions Numériques (grâce au dépôt de tags et de cookies). Il s’agit une nouvelle fois d’une première pour la Presse, OneNext Global 2020 résulte d’une fusion entre OneNext et l’étude Internet Global développée par Médiamétrie. Au Print, s’ajoute donc la mesure des Sites et des Applications (ordinateur, mobile et tablette), qui complète parfaitement la mesure de l’audience Presse.


OneNext Insight 2020 associe les habitudes de lecture de la Presse (Print et Digitale) avec les attitudes, les comportements et les consommations des individus, issue de l’étude TGI de l’institut Kantar. Cette fusion permet un discours unifié des résultats d’audience de la Presse.


OneNext prévoit de nouvelles innovations dans les mois à venir, en intégrant les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, LinkedIn et Pinterest et Tik Tok) et les podcasts.


En résumé :



Télécharger le Tableau des Innovations