L'Obs

Résultats de diffusion

2019-2020 2019-2020 vs 2018-2019
Diffusion France payée 213 414 -8,35 %
Diffusion totale 222 470 -8,25 %

Résultats d’audience

2020-v4 2020-v4 vs 2019-v4
Audience ensemble 15+ (LDP) 1 671 000 -

Historique d'audience


Période Audience Ensemble 15 ans et+ (LDP) Audience Hommes Audience Femmes Audience Foyers CSP+ Version
Source ACPM / OneNext: Cible 15+
2020 V4 1 671 000 841 000 830 000 533 000
2020 V3 1 715 000 887 000 827 000 504 000
2020 V2 1 742 000 908 000 834 000 504 000

Historique de diffusion


Période Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
Source ACPM / OJD
DDT 3ème Trimestre 2020 228 750 209 290 NA NA
PV 2019-2020 239 438 213 414 221 514 222 470
PV 2019 246 814 215 877 224 294 225 304
PV 2018 290 269 245 950 255 424 262 498
PV 2017 390 082 304 680 316 233 346 625
PV 2016 437 837 359 285 371 316 373 873

Détail de la diffusion


Période Source Parution Tirage print Diffusion France Payée Diffusion Totale Payée Diffusion Totale
Source ACPM / OJD
Octobre 2019 PV 5 236 900 208 294 215 738 216 746
Novembre 2019 PV 4 238 850 212 575 219 884 220 905
Décembre 2019 PV 3 245 333 219 482 226 017 227 000
Janvier 2020 PV 5 234 420 215 948 224 686 225 621
Février 2020 PV 4 233 250 214 612 224 781 225 512
Mars 2020 PV 4 223 200 211 854 219 593 220 314
Avril 2020 PV 5 209 960 203 816 210 599 211 325
Mai 2020 PV 4 211 350 200 521 206 361 207 091
Juin 2020 PV 4 214 675 202 440 209 532 210 264
Juillet 2020 DDT 5 215 480 203 542 NA NA
Août 2020 DDT 4 211 775 200 697 NA NA
Septembre 2020 DDT 4 218 000 201 739 NA NA

Évolutions

ACPM - Evolution de la diffusion France Payée sur 5 ans

Répartition

ACPM - Répartition de la Diffusion Individuelle France Payée OJD sur 2019

ACPM - Répartition des canaux de Diffusion France Payée OJD sur 2019

  • DDM : Déclaration déposée mensuelle. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DDT : Déclaration déposée trimestrielle. Document déclaratif rempli trimestriellement par l’éditeur qui en a fait la demande. Ne concerne que la diffusion France.
  • DSHL : Déclaration sur l’honneur de lancement. Document déclaratif rempli mensuellement par l’éditeur sur demande lors de son adhésion, jusqu’à son premier contrôle. Elle couvre 6 mois maximum.
  • DSH : Déclaration sur l’honneur semestrielle. Document rempli par l’éditeur 2 fois par an pour nous déclarer ses chiffres de diffusion du semestre écoulé. La DSH sur l’année civile est suivie d’un contrôle.
  • NA : Non Applicable, périmètre non similaire.
  • NC : Chiffres non communiqués
  • NEW : Nouvel adhérent, pas encore contrôlé
  • PV : Procès-verbal de contrôle annuel
  • 1er PV : Pv du premier contrôle, peut porter sur une année incomplète

Classements contextuels

Pourquoi adhérer à l'ACPM ?

La mission de l'ACPM est d'être le tiers certificateur des médias. L'ACPM contrôle, certifie et donne de la valeur aux chiffres des médias.

  • Les éditeurs ont besoin de mesurer leur performance et de se comparer sur des bases indiscutables
  • Le marché publicitaire a besoin de chiffres fiables et incontestés pour investir dans les médias
  • La transparence ne se discute pas
  • L'ACPM est un tiers certificateur qui publie des chiffres comparables sur le print et le digital