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  • avril 2009 - Newsletter N°5

    Newsletter N°5

    A QUOI SERT L'OJD EN TEMPS DE CRISE ?

    Quand la fraîcheur de l’information semble accélérer les mauvaises nouvelles, certains pourraient tenter de changer les règles pour masquer les difficultés... Certains imagi- nent que cela serait plus facile sans tous ces contrôles, sans toute cette rigueur...
    À l’OJD, nous pensons au contraire que la transparence est la meilleure des armes ! Mais c’est aussi par l’innovation que nous gagnerons.

    Quand certains veulent aller encore plus loin dans la recherche de la vérité, l’OJD les accompagne, comme la presse gratuite d’information par exemple. Demain, et demain c’est le 28 avril ! L’OJD va sortir pour la première fois au monde les résultats des diffusions de la presse gratuite : de la diffusion et non pas de la mise en distribution ! L’innovation c’est aussi l’OJD de marque, pour donner à tous les éditeurs, les petits comme les gros, la possibilité de pouvoir présenter sur le même document les chiffres contrôlés de toutes les expressions de leur marque, papier et web.

    À quoi sert l’OJD en temps de crise ? À rendre encore plus beaux les succès, à saluer encore plus les victoires : les étoiles.
    Certains titres baissent, certaines familles évoluent, un grand nombre progresse, je vous demande de regarder ces résultats à l’aune d’autres très grands secteurs de l’économie.

    Vous verrez que la presse française réagit et gagne !

  • novembre 2008 - Newsletter N°4

    Newsletter N°4

    CONTROLE, TRANSPARENCE ET INFORMATION

    Experts, gouvernements et citoyens s’accordent à reconnaître que les prin- cipales raisons de la crise sont à chercher dans l’absence de contrôle et de transparence. Cette période de grande tension renforce, s’il était nécessaire, les grands principes de notre association.

    Contrôle : Qui n’est pas à l’OJD a quelque chose à cacher.
    Si de plus en plus d’éditeurs (plus de 800 sites certifiés en octobre) ont décidé de faire contrôler leur site Internet par l’OJD, si les quotidiens et les hebdomadaires de la presse gratuite d’information investissent dans un contrôle de la diffusion, c’est bien parce que seul l’OJD apporte les normes de contrôle indispensables à notre profession.

    Transparence : Par le biais des Déclarations Déposées Trimestrielles et Mensuelles, les éditeurs de quotidiens et de magazines ont décidé de ne rien cacher des évolutions les plus récentes de leurs diffusions. Saluons tous ceux qui ont fait ce choix pas forcément facile. Nous sommes convaincus que la vérité finira par payer.

    Information : Faire c’est bien ; faire savoir, c’est encore mieux !
    Le site OJD, aujourd’hui, c’est plus de 230 000 pages vues par mois, 32 000 visites, avec un accès gratuit aux chiffres de la presse et du Web : c’est aussi cela, la transparence.

    Contrôle, transparence et information sont nos meilleures réponses à la crise !

  • avril 2008 - Newsletter N°3

    Newsletter N°3

    DE L'AVANT, TOUJOURS DE L'AVANT !

    Historique ! 84 magazines et quotidiens - payants et gratuits - ont accepté de présenter leurs chiffres de diffusion et de distribution à travers les Déclarations Déposées Mensuelles et Trimestrielles. Pour la première fois de son histoire, la presse française présente, avec des délais fortement raccourcis, ses chiffres de diffusion - véritable réalité de ses ventes - soumis au contrôle de l'OJD.

    Pour la première fois, donc, depuis le 9 avril, sur le site de l'OJD (ojd.com), professionnels et non-professionnels peuvent ainsi retrouver les résultats de diffusion pour février 2008 de ces 84 titres volontaires.

    Qui pourra prétendre que la presse n'est pas un média rapide ?

  • février 2008 - Newsletter N°2

    Newsletter N°2

    TRANSPARENCE ET OUVERTURE

    Pour la première fois au monde, à l’initiative de l’OJD, une étude a été réalisée pour comprendre les différents modes de contrôle de la diffusion de la presse dans les grands pays industrialisés. Deux grands enseignements s’en dégagent :

    • Le premier est l’ouverture. Ouverture sur les autres médias et en particulier Internet, toujours contrôlé par “l’OJD” dans tous les pays, sans nuire à l’existence, en parallèle, d’étude d’audience par panel. Ouverture à tous quelles que soient la taille, la puissance ou la famille de presse... sans ségrégation, ne serait-ce que par le prix du contrôle qui reste toujours très accessible ; l’OJD français étant de très loin l’un des moins chers !
    • Le second est la transparence : la presse a choisi partout de faire valoir ses forces à travers la plus grande vérité (y compris quand les chiffres fâchent !), avec un même souci du détail et une même recherche de fraîcheur dans la publication des résultats.

    Cette étude confirme le dynamisme mondial de la presse dans sa recherche de transparence et l’implication très forte des annonceurs et de leurs conseils pour accompagner toutes les grandes évolutions.

  • octobre 2007 - Newsletter N°1

    Newsletter N°1

    VOUS FAIRE PARTAGER NOTRE VERITE

    Dans nos métiers, il est difficile d’imaginer ce que serait la vie dans un monde sans pub. De même, je n’ose penser à ce que serait le paysage des médias dans un monde sans OJD. Car l’OJD écrit l’histoire (de la diffusion) des médias, en œuvrant pour une seule cause : la vérité des chiffres. Dans cette recherche de l’excellence, notre association passe beaucoup de temps à faire et trop peu à faire savoir.

    Cette newsletter a pour objet de combler ce déficit d’information. Son but est de vous alerter, de vous guider parmi la grande richesse d’informations que nous publions quotidiennement, de replacer les différentes évolutions dans une tendance à moyen ou à long terme. Nous espérons que ce premier numéro vous séduira. Nous attendons vos réactions...