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  • septembre 2016 - ACPM Actualités N°1

    ACPM Actualités N°1

    L'ACPM lance la lettre d'information sur l'audience et la diffusion de la presse et des médias.

    L'objectif est de communiquer auprès de nos adhérents sur la vie de l'ACPM, les réflexions des comités audience et diffusion, les groupes de travail en cours, les projets.

    Nous espérons que cette lettre répondra à vos questions et que vous nous lirez avec plaisir.

    >> Lire la lettre ACPM Actualités

  • avril 2015 - Newsletter N°15

    Newsletter N°15

    Innovations et enthousiasme

    Tels furent les mots d'ordre du vingt-cinquième Anniversaire de notre Observatoire de la Presse.

    Innovations portées par la formidable croissance de la mobilité avec un bond de + 57,6 % des visites mobiles de l’ensemble de la Presse Française. Innovations soutenues aussi par un foisonnement d’initiatives éditoriales et technologiques de nos adhérents : des lancements, des relancements, de nouveaux produits, des offres innovantes, des canaux de diffusion renouvelés…

    La très lente érosion des diffusions papier (-4%) se stabilise grâce en particulier au fort développement dans presque toutes les familles de presse de la diffusion numérique « réplica ».

    De grands acteurs économiques de notre société comme la SNCF, Air France ou Accor accompagnent chaleureusement leurs clients et usagers grâce à ces nouvelles lectures digitales de la Presse …

    Autant de signes positifs et enthousiasmants  sur l'état de la Presse qui s'ajoutent à l'annonce du projet ambitieux de rapprochement entre l'OJD et AudiPresse à l'horizon 2016. Rapprochement qui donnera vie à une nouvelle très grande et très belle maison des chiffres de la Presse et des Médias.

    Toutes les raisons d'être optimiste ! 

  • mai 2014 - Newsletter n°14

    Newsletter n°14

    -4,9% OU +104,5% ?

    Ces deux chiffres, en apparence opposés à l'extrême, sont, en fait, le vrai reflet, la réalité de la situation de la Presse Française.
    -4,9%, c'est le repli régulier, mais contenu, maîtrisé, de la diffusion du papier depuis 2012.
    +104,5%, c'est la croissance des seules visites des applis presse en 12 mois ! C'est un chiffre record de progression à l'OJD et qui pourrait déjà être dépassé en 2014…
    La preuve du dynamisme de la Presse Française… !

    Les Français consomment de plus en plus de presse mais cette croissance est portée par le digital :
     * 8,6 milliards de visites des sites de presse en 2013
     * 3,3 milliards de visites des applis de presse versus 3,8 milliards d'exemplaires papiers payés en 2013.

    La presse poursuit donc sa mutation pour le plus grand plaisir des lecteurs … et des annonceurs !

  • avril 2013 - Newsletter n°13

    Newsletter n°13

    LA STRATEGIE DU FUTUR DE L’OJD

    La stratégie du futur de l’OJD c’est le reflet de la stratégie des éditeurs en réponse aux besoins de transparence et d’impartialité du marché publicitaire français.

    Cette stratégie est la même depuis 1923, d’abord en contrôlant le papier, puis depuis 2000 les sites, aujourd’hui les applications smartphones, tablettes et toutes les diversifications digitales !

    Les éditeurs innovent, se transforment, l’OJD les accompagne pour donner à leurs chiffres la crédibilité indispensable aux agences et aux annonceurs.

    L’OJD depuis 1923 et pour très longtemps !

  • décembre 2012 - Newsletter N°12

    Newsletter N°12

    PASSION ET MUTATION
    Que d’efforts, de volonté et surtout de passion, développés par les éditeurs pour muter aussi vite vers le digital !
    Des centaines de sites, d’applications Smartphones et tablettes, de versions enrichies…, des innovations toutes contrôlées par l’OJD, pour notre plus grand plaisir et votre plus grande sécurité.
    Annonceurs, agences, soutenez tous ceux qui se donnent tant de mal pour présenter des chiffres objectifs et justes.
    Belle année avec l’OJD !

  • avril 2012 - Newsletter N°11

    Newsletter N°11

    PRESSE : LA MAISON COMMUNE

    Depuis 1957 et la première étude d’audience presse, jamais la diffusion et l’audience ne s’étaient exprimées ensemble pour travailler à la promotion et la valorisation du premier média des marques.

    A travers la journée du 22 mars 2012, une formidable impulsion d’unité et d’innovation a été donnée.

    Aux agences et aux annonceurs de soutenir les efforts de toute une profession pour plus de transparence et d’innovation.

    Comme l’a si bien dit Denis Olivennes en reprenant le slogan des révoltés du 22 mars 1968 : “Ce n’est qu’un début, continuons le combat !”

  • décembre 2011 - Newsletter N°10

    Newsletter N°10

    VERS UNE NOUVELLE MESURE D'AUDIENCE !

    Quel professionnel des médias n’a pas rêvé d’une mesure d’audience basée sur une diffusion contrôlée et garantie ? Parmi toutes les révolutions apportées par la digitalisation, la mesure d’audience va bientôt connaître la sienne.

    Car si le dénombrement est au cœur des nouvelles offres digitales (il est en effet très facile de pouvoir mesurer à la seconde le nombre de visiteurs, de visites d’un site ou d’une application, le nombre de téléphones ou de décodeurs allumés), le croisement avec le profil de l’ensemble des utilisateurs n’existait pas encore... Jusqu’à ce que le leader français et le leader mondial de la mesure d’audience – Mediamétrie et Comscore – décident chacun de travailler avec l’OJD pour définir pour tous les médias digitaux une nouvelle mesure : l’audience hybride, croisement du comptage et du panel.

    Comme tous les médias se digitalisent, il n’est pas fou d’imaginer demain un OJD pour la TV, pour les mobiles, une mesure fiable et incontestée comme l’avaient voulu les éditeurs de presse en 1926, comme base de la nouvelle mesure d’audience... multimédia.

  • avril 2011 - Newsletter N°9

    Newsletter N°9

    IL ETAIT UNE FOIS ...

    Comme toute belle histoire, et la presse sait tellement bien raconter les belles histoires, il y a un commencement... Pour un grand nombre de personnes, le début de cette histoire date de 1631 !

    Dès lors, une immense famille s'est développée, pleine de frères et de soeurs, de cousins, d'amis et d'ennemis... avec, comme dans toutes les familles, des drames et des bonheurs.

    En 1631, le médecin du Roi, Monsieur Renaudot, qui portait le joli prénom de Théophraste, lance une feuille d'information hebdomadaire, La Gazette. Il faudra attendre près de 50 ans, en 1777, pour que le premier quotidien apparaisse, un quatre pages : Le journal de Paris.

    Il faudra encore attendre plusieurs dizaines d'années, 1836, pour que cette famille se modernise réellement avec l'un de ses grands hommes, Emile Girardin, qui imagine faire appel à des annonceurs pour réduire le coût des abonnements... Première rotative en 1845, premier million d'exemplaires quotidiens avec Le Petit Journal en 1893...

  • décembre 2010 - Newsletter N°8

    Newsletter N°8

    LE CADEAU DE NOEL DE L'OJD

    500 euros. Oui, vous avez bien lu : 500 euros ! C’est le prix fixé par l’OJD pour faire contrôler les applications smartphones, iPhones tout particulièrement, et les tablettes, bien sûr, l’iPad en tête, et pour pouvoir justifier de chiffres certifiés auprès des agences et des annonceurs.

    C’est “l’investissement” très raisonnable déjà consenti par plus de trente-trois éditeurs pour garantir le nombre de visites et de visiteurs.

    Il permet à l’OJD d’accompagner toutes les innovations pour garantir à tous ceux qui croient à la transparence et à la vérité des chiffres de développer leur activité, pour le papier, pour le web, pour les éditions numériques, pour les applications... Pour tout ce qui peut être dénombré.

  • avril 2010 - Newsletter N°7

    Newsletter N°7

    20ème OBSERVATOIRE DE LA PRESSE : OU EN SOMMES-NOUS ?

    En 20 ans, la population Française a progressé de 11,5 %, passant à 64,6 millions d’individus (versus 58 millions). Au regard de cette progression, quelques chiffres pour dire que la presse se porte bien. Des chiffres vrais !

    Ainsi, la presse magazine a progressé de 21,7 % à 1 890 000 000 exemplaires (vs 1 180 000 000), et ne sont bien évidemment pas pris en compte tous les grands lancements récents des six derniers mois. La presse féminine a augmenté de 33 %, la presse économique de près de 22 % !

    Certes la presse quotidienne nationale a baissé en semaine de 7,21 %, mais les quotidiens nationaux du 7e jour enregistrent une hausse de 38 %.

    La presse vit, certains titres meurent, d’autres naissent, mais la vérité des chiffres est là, malgré la télé, malgré Internet, malgré le mobile, la presse française est en bien meilleure forme aujourd’hui qu’il y a 20 ans !

  • novembre 2009 - Newsletter N°6

    Newsletter N°6

    INNOVATION, INNOVATION !

    Accompagner les éditeurs dans tous leurs nouveaux projets de développement est l’une des missions prioritaires de l’OJD.

    Ainsi, le Procès Verbal OJD de Marque va leur permettre, dès maintenant, de dis- poser tous les mois à la fois de données concernant la diffusion de leurs publica- tions (payantes ou gratuites), la fréquentation de leurs sites Internet et de leurs accès Premium et, très vite, du trafic des applications Smartphone pour chacune de leurs marques de presse.

    Ce Procès Verbal de Marque est un service supplémentaire offert gratuitement à tous les éditeurs de l’OJD qui se porteront volontaires.

    Les contrôles des applications du type iPhone et Blackberry seront proposés à des tarifs accessibles à tous, surtout aux plus petits !

    Innovation, oui, mais pour tous!

Archives

  • avril 2009 - Newsletter N°5

    Newsletter N°5

    A QUOI SERT L'OJD EN TEMPS DE CRISE ?

    Quand la fraîcheur de l’information semble accélérer les mauvaises nouvelles, certains pourraient tenter de changer les règles pour masquer les difficultés... Certains imagi- nent que cela serait plus facile sans tous ces contrôles, sans toute cette rigueur...
    À l’OJD, nous pensons au contraire que la transparence est la meilleure des armes ! Mais c’est aussi par l’innovation que nous gagnerons.

    Quand certains veulent aller encore plus loin dans la recherche de la vérité, l’OJD les accompagne, comme la presse gratuite d’information par exemple. Demain, et demain c’est le 28 avril ! L’OJD va sortir pour la première fois au monde les résultats des diffusions de la presse gratuite : de la diffusion et non pas de la mise en distribution ! L’innovation c’est aussi l’OJD de marque, pour donner à tous les éditeurs, les petits comme les gros, la possibilité de pouvoir présenter sur le même document les chiffres contrôlés de toutes les expressions de leur marque, papier et web.

    À quoi sert l’OJD en temps de crise ? À rendre encore plus beaux les succès, à saluer encore plus les victoires : les étoiles.
    Certains titres baissent, certaines familles évoluent, un grand nombre progresse, je vous demande de regarder ces résultats à l’aune d’autres très grands secteurs de l’économie.

    Vous verrez que la presse française réagit et gagne !

  • novembre 2008 - Newsletter N°4

    Newsletter N°4

    CONTROLE, TRANSPARENCE ET INFORMATION

    Experts, gouvernements et citoyens s’accordent à reconnaître que les prin- cipales raisons de la crise sont à chercher dans l’absence de contrôle et de transparence. Cette période de grande tension renforce, s’il était nécessaire, les grands principes de notre association.

    Contrôle : Qui n’est pas à l’OJD a quelque chose à cacher.
    Si de plus en plus d’éditeurs (plus de 800 sites certifiés en octobre) ont décidé de faire contrôler leur site Internet par l’OJD, si les quotidiens et les hebdomadaires de la presse gratuite d’information investissent dans un contrôle de la diffusion, c’est bien parce que seul l’OJD apporte les normes de contrôle indispensables à notre profession.

    Transparence : Par le biais des Déclarations Déposées Trimestrielles et Mensuelles, les éditeurs de quotidiens et de magazines ont décidé de ne rien cacher des évolutions les plus récentes de leurs diffusions. Saluons tous ceux qui ont fait ce choix pas forcément facile. Nous sommes convaincus que la vérité finira par payer.

    Information : Faire c’est bien ; faire savoir, c’est encore mieux !
    Le site OJD, aujourd’hui, c’est plus de 230 000 pages vues par mois, 32 000 visites, avec un accès gratuit aux chiffres de la presse et du Web : c’est aussi cela, la transparence.

    Contrôle, transparence et information sont nos meilleures réponses à la crise !

  • avril 2008 - Newsletter N°3

    Newsletter N°3

    DE L'AVANT, TOUJOURS DE L'AVANT !

    Historique ! 84 magazines et quotidiens - payants et gratuits - ont accepté de présenter leurs chiffres de diffusion et de distribution à travers les Déclarations Déposées Mensuelles et Trimestrielles. Pour la première fois de son histoire, la presse française présente, avec des délais fortement raccourcis, ses chiffres de diffusion - véritable réalité de ses ventes - soumis au contrôle de l'OJD.

    Pour la première fois, donc, depuis le 9 avril, sur le site de l'OJD (ojd.com), professionnels et non-professionnels peuvent ainsi retrouver les résultats de diffusion pour février 2008 de ces 84 titres volontaires.

    Qui pourra prétendre que la presse n'est pas un média rapide ?

  • février 2008 - Newsletter N°2

    Newsletter N°2

    TRANSPARENCE ET OUVERTURE

    Pour la première fois au monde, à l’initiative de l’OJD, une étude a été réalisée pour comprendre les différents modes de contrôle de la diffusion de la presse dans les grands pays industrialisés. Deux grands enseignements s’en dégagent :

    • Le premier est l’ouverture. Ouverture sur les autres médias et en particulier Internet, toujours contrôlé par “l’OJD” dans tous les pays, sans nuire à l’existence, en parallèle, d’étude d’audience par panel. Ouverture à tous quelles que soient la taille, la puissance ou la famille de presse... sans ségrégation, ne serait-ce que par le prix du contrôle qui reste toujours très accessible ; l’OJD français étant de très loin l’un des moins chers !
    • Le second est la transparence : la presse a choisi partout de faire valoir ses forces à travers la plus grande vérité (y compris quand les chiffres fâchent !), avec un même souci du détail et une même recherche de fraîcheur dans la publication des résultats.

    Cette étude confirme le dynamisme mondial de la presse dans sa recherche de transparence et l’implication très forte des annonceurs et de leurs conseils pour accompagner toutes les grandes évolutions.

  • octobre 2007 - Newsletter N°1

    Newsletter N°1

    VOUS FAIRE PARTAGER NOTRE VERITE

    Dans nos métiers, il est difficile d’imaginer ce que serait la vie dans un monde sans pub. De même, je n’ose penser à ce que serait le paysage des médias dans un monde sans OJD. Car l’OJD écrit l’histoire (de la diffusion) des médias, en œuvrant pour une seule cause : la vérité des chiffres. Dans cette recherche de l’excellence, notre association passe beaucoup de temps à faire et trop peu à faire savoir.

    Cette newsletter a pour objet de combler ce déficit d’information. Son but est de vous alerter, de vous guider parmi la grande richesse d’informations que nous publions quotidiennement, de replacer les différentes évolutions dans une tendance à moyen ou à long terme. Nous espérons que ce premier numéro vous séduira. Nous attendons vos réactions...